REUNION DE RETENTION ET DE VALIDATION DES DONNEES DE L’UPEC D’AKONOLINGA
Actualités  |  12.25.2018 10:45 am  |  48  |  A+ | a-
Date : 01 Novembre 2018-11-10

La réunion de validation des données a débuté avec le mot introductif du Coordonnateur de l’UPEC qui insistait sir la nécessité de coordonner toutes les données à fin d’avoir des scores qui reflètent exactement la réalité. La rétention quand à elle permet de juger de la capacité de l’UPEC à retenir ses patients sous ARV et que la finalité soit de réduire la morbidité et la mortalité en les maintenant avec une charge virale non détectable.

La réunion s’articulait autour de quatre rapports :
  • Le rapport de l’ACRR (Agent chargé du remplissage des registres)
  • Le rapport des APS (Agent psychsocial)
  • Le rapport de dépistage volontaire du laboratoire
  • Le rapport du CDT
 Le rapport de l’ACRR :De ce rapport il ressort :
  • Patients attendus au mois d’Octobre 2018 : 1266
  • Patients ayant respectés le rendez-vous : 1137 soit un taux de 89,81% de respect de rendez-vous.
  • Absents : 108
  • Décès : 01
  • PDV : 19 soit un taux de 1,5%
  • Transport : 01
  • Patients nouvellement diagnostiqués dans le mois et mis sous ARV : 21 soit 10 hommes et 11 femmes.
  • File active : 1285 au 31 Octobre 2018
  • PPME : 104 femmes suivies, 89 ont respecté le rendez-vous soit 85,6% ; PDV 15 soit 14,4%
Des 19 perdues de vue 15 sont des femmes en PPME. La raison est que certaine de ces femmes se ravitaillent dans les CSI et l’information n’est toujours pas transmise au niveau de l’ACCR d’où la nécessité d’une coordination avec les CSI concernés.
  • PEC pédiatrique : au 31 Octobre 2018, 12 enfants sont suivis soit 7 garçons et 5 filles.
 Rapport des APS :Concernant la rétention :
  • 34 patients suivis depuis un an au 31 Octobre
  • 32 présents soit 94, 12% du taux de rétention
  • 02 perdus de vue (2 femmes)
Les APS  ce sont organisées (une par femme) pour :
  • Appel téléphonique et si pas de réaction
  • VAD (Visite à domicile)
Concernant les 129 patients absents au mois d’Octobre 2018, il a été convenu que :
1. Répertoire des 129 patients à fin de coordonner les données avec les chefs de CSI.
2. Les APS doivent se répartir en deux groupes pour la recherche active. Ceci doit être fait au plus tard dans une semaine. Les patients seront contactés par :
- appel téléphonique
- VAD
            Les APS produiront un rapport à la fin du mois de Novembre sur le devenir de ces 129 patients.
  1. Rapport du Laboratoire
  • Dépistage volontaire : 345 soit 225 hommes et 122 femmes ont été testés au VIH. Nous avons enregistré 17 cas positifs soit 4,9%.
  • Liaison : les testés positifs 15 ont été mis sous traitement au mois d’Octobre 2018 plus 5testés positifs antérieurement qui refusaient les résultats et ou il fallait accentuer le counselling.
Deux patients n’ont pas débuté les ARV au mois d’Octobre 2018 parce que ce sont des patients diagnostiqués TPM+ pour cela, le traitement antituberculose a d’abord été initié.
  1. Rapport de CDT
Nous avons enregistré 5 nouveaux cas au cours du mois
  1. INDEX CASE TESTING
A la fin de ces quatre rapports, le coordonnateur a procédé à la  supervision du personnel de l’UPEC en ce qui concerne la mise en œuvre de l’index Case Testing à l’UPEC d’Akonolinga.
Depuis le démarrage de cette activité ( Il y a une semaine):
  • Sur les 70 pvvs  déjà été indexés 108 cas ont déjà été déclaré et attendent d’être appelé
  • Nous avons déjà enregistré 6 cas index positifs sur les 8 dépistés
Les appels téléphoniques sont faits de manière progressive.

REUNION DE VALIDATION DES DONNES ET DE RETENTION DE L’UPEC D’AKONOLINGA
FEUILLE DE PRESENCE
DATE : 01 NOVEMBRE 2018
Noms et Prénoms Fonction Signature